Galerie

Ermes-Ermes, Vienne

Gina Folly, Lorenzo Guerrini

Gina Folly

Basic Needs X - VX (2017)
boîte en carton, serrure de porte, filtre à air, mini projecteur, vidéo répétée sans interruption
Courtesy : Ermes-Ermes, Vienne

Lorenzo Guerrini

Gouache viola (1990)
gouache sur carton
71 x 50 cm
Courtesy : Ermes-Ermes, Vienne

La galerie viennoise Ermes-Ermes présente un dialogue entre le travail de deux artistes, Gina Folly (°1983) et Lorenzo Guerrini (1914-2002). La galerie souhaite créer une connection entre les œuvres des artistes et l’espace extérieur du sud de la France comme lieu de résidence pour des générations d’artistes du début du XXème siècle à nos jours.

Le stand est composé d’une série de gouaches de Guerrini, à l’origine dessins préparatoires à ses grandes sculptures en pierre. Les gouaches monochromes affichent des figures abstraites réalisées par des gestes épais et précis. Le choix de la couleur pour ces œuvres est généralement audacieux, entre violet, jaune, noir et orange, créant des résultats intenses et saisissants et donnant un statut autonome aux dessins par rapport aux sculptures en bronze ou en pierre taillée.

Folly présente des œuvres de sa série Magic Box (2014-en cours), une boîte en polycarbonate aux allures de maison minimaliste mais qui renvoie en réalité aux containers alimentaires à plusieurs niveaux pour singes utilisés dans le zoo de Bâle afin d’encourager leurs capacités créatives et cognitives. Ancora, Ancora, 2017 est une sculpture lumineuse qui diffuse une chanson d’amour par l’intermittence de la lumière et sans son. Youth, 2015 est une fontaine. Objet souvent référencé en histoire de l’art, la fontaine représente en soi l’idée unique et toujours contemporaine de la jeunesse. Gina Folly utilise ici les images industrielles et traditionnelles des représentations et produits afin de mettre en lumière le désir d’une société jeune et forte.