Galerie

ChertLüdde, Berlin

Gabriel Chaile

Gabriel Chaile

Jague (2017)
Sculpture-communautaire d'un four en terre cuite
Courtesy : ChertLüdde, Berlin

Pour l’édition 2018 d’ART-O-RAMA la galerie berlinoise ChertLüdde est heureuse de présenter une exposition monographique de Gabriel Chaile (°1985, San Miguel de Tucumán, Argentine. Vit à Buenos Aires).

Il s’agit ici de la première collaboration entre la galerie et l’artiste, qui produit cet été 2018 à Berlin une nouvelle série d’œuvres spécialement pour ART-O-RAMA.

Gabriel Chaile analyse les comportements sociaux et culturels à travers la sculpture, l’installation et la performance. Il s’intéresse non sans humour à l’artisanat issue de son pays mais aussi de ses diverses origines qu’elles soient espagnoles, afro-arabes ou de la communauté indigène Candelaria. Ses parents sont issus de la ville de Trancas où ils vendaient à l’époque du pain préparé dans des fours en argile.

Son projet le plus récent, intitulé The Castle, convoque la mémoire de l’héritage de cette famille par une approche analytique et anthropologique. Il a créé un four en argile sur roue nomade d’allure hermaphrodite, composé de matériaux venant des ruines de la maison du gouverneur de sa ville natale Tucumán. Il s’agit également de son premier projet artistique public, invitant les habitants du village (au nombre de 150) à y cuire leur pain dans le but de réécrire les règles d’appréhension d’une œuvre d’art, d’en faire une expérience interactive autant que pratique.