Galerie

Cinnnamon, Rotterdam

Esther Tielemans

Esther Tielemans

Untitled, 2016
Acrylique sur panneau
210 x 150 cm
Courtesy Cinnnamon, Rotterdam

Esther Tielemans

Untitled, 2016
Acrylique sur panneau
210 x 150 cm
Courtesy Cinnnamon, Rotterdam

Esther Tielemans

Untitled, 2016
Acrylique sur panneau 
210 x 150 cm
Courtesy Cinnnamon, Rotterdam

Pour sa deuxième participation consécutive à ART-O-RAMA, la galerie néerlandaise Cinnnamon présente une exposition personnelle de Esther Tielemans (1976). Esther Tielemans est l’une des peintres néerlandaises les plus en vue de sa génération.

Durant ces dernières années, elle n’a eu de cesse de tester les limites de la peinture. En s’essayant d’abord à la peinture traditionnelle de paysage, elle cherche à comprendre les origines de la peinture et sa portée en tant que forme d’art. Elle a ainsi été amenée à s’intéresser à l’univers même de la peinture, tout comme à celui de la sculpture et de l’installation, jusqu’à la peinture abstraite. Le paysage reste néanmoins un thème récurrent dans l’œuvre de Tielemans. Il peut être lu comme une mise en scène et Esther Tielemans s’en inspire pour ses installations picturales. 

La galerie Cinnnamon présente la toute dernière série de l’artiste "The past inside the present". Cette série marque un retour à la surface plane. La couleur noire, auparavant brillante, a perdu de son éclat laissant place à une noirceur profonde faite de nuances et de couleurs. Cette référence à la fois au moderne et au paysage demeure en arrière-plan. Selon le critique d’art et curateur Heske ten Cate "L’horizon s’est effacé, mais il est toujours là : sous la forme d’un monde Anthropocène dans lequel la Terre et l’atmosphère sont entremêlés (…)"

L’horizon disparaît du fait de l’horizontalité de l’œuvre. Les œuvres deviennent alors des fenêtres, des chapitres en mouvement, un ‘storyboard’ plutôt qu’une mise en scène.