Galerie

Catherine Issert, St-Paul de Vence

Xavier Theunis

L’aventure permanente que constitue l’activité de la galerie Catherine Issert, depuis 1975, ouvre à une curiosité toujours renouvelée. La galerie tient à relater des expériences plastiques multiples et complémentaires. Le programme s’élabore en tenant compte des débats actuels de l’art contemporain tout en entretenant une fidélité valorisée par un travail à long terme avec les artistes. En perpétuelle recherche de nouvelles formes de collaboration avec eux, la volonté de Catherine Issert est de donner une visibilité au travail de jeunes artistes dans la galerie et d’ouvrir un nouveau champ aux expressions de demain.

Dans le cadre de l’édition 2010 d’ART-O-RAMA, la galerie Catherine Issert présentera un solo show de Xavier Theunis dont le travail porte sur le concept même d’appropriation de l’espace d’exposition. Dans son va-et-vient entre la 2D et la 3D, Xavier Theunis questionne le rapport entre l’oeuvre et la réalité de l’espace où elle prend place. Les collages, les peintures, les sculptures de Xavier Theunis ne s’intègrent pas dans une architecture donnée, ce sont les oeuvres, elles-mêmes, qui engendrent une nouvelle définition de l’espace. Les modules proposés par cet artiste sont à la limite de la maquette, de la scénographie, de l’installation et de l’architecture.

Le projet co-produit par ART-O-RAMA s’articule autour de deux pièces d’angles : un diptyque accroché dans un angle et composé de deux parties dont l’une sera une image construite à partir d’adhésifs opaques tandis que la deuxième sera son reflet hypothétique, construit lui aussi à partir d’adhésifs mais, cette fois, réfléchissants.