SHOW-ROOM 2010

Boris Chouvellon

The video Sans Titre (2007) by Boris Chouvellon bears a stimulating dimension. A man is mowing a “lawn” in the middle of what seems to be an urban area – a prototype vision of the waste ground – that has manifestly been elapsed from the great development plans of the city where the action takes place.
The absurd of the situation does not quite reach Patrick Sorin’s burlesque, simply because the scenario does not finish with any liberating ending. The action closes up on itself, echoing Beckett’s Theatre of the Absurd where boredom never gets to be caressed by the slightest glimmer of hope. However, the beginning of a protest against the obvious oppression and desolation of the area has been dragged into this loop – as a “passive” resistance coming directly from the incongruity of such an action.
To mow a virtual “lawn” in the middle of a desolated industrial zone is to try and appropriate this area through an action charged with domestic signification in order to have it regain its loss of “urbanity”.

The video RN 201 (terrain vagues) (2005), shot in the same kind of desolated and undefined city outskirts, contains the same propensity to give those sites a poetic dimension. There, Boris Chouvellon succeeded in capturing the astonishing presence of a truck farmer’s plastic canvas – put over a field of salad – that undulates under gusts of wind, creating a genuine metaphor for waves, in the middle of a wasteland.
The same worry about lost delight and decay can be found in another project that consists of a compilation of the most famous French Riviera seaside resorts which images – shot each time with the same viewing angle – have been juxtaposed to create weariness and banality where picturesque should be on display. But, maybe “picturesque” is just another word for “kitsch” that would apply to the French Riviera landscapes from Port-Grimaud to Villeneuve-Loubet.
Boris Chouvellon goes against our certainties and reverses collectively admitted values by questioning the “non-human-friendly” quality of areas that have been dragged out of the great seaside or urban aestheticization plans.

In The Small illusions (2008) Boris Chouvellon reverses our view on the symbol of Sunday competition successes which trophies – proudly shown off by families and their teenagers – are piled in order to form pillar-like structures, thus, escaping their ritualistic destiny to reach a more glorious status: columns; referring to a large spectrum of pure verticality in sculpture, from Brancusi to Gitte Shäfer or Gérard Collin-Thiébaut.

Patrice Joly. « Sisyphe en herbe » in Salon de Montrouge Catalog 2009, February 2009

SHOW-ROOM 2010

Boris Chouvellon

Il y a dans la vidéo Sans Titre (2007) une dimension proprement roborative : un homme tond la "pelouse" au milieu d'une zone urbanisée mais visiblement oubliée des grands projets de développements de la ville où se situe l'action, sorte de vision prototypale du terrain vague.
L'absurde de la situation n'est pas en soi suffisant pour le tirer vers un burlesque à la Pierrick Sorin, tout simplement parce que le scénario ne débouche sur aucune "chute" libératrice. L'action se referme sur elle-même et se place résolument du côté de chez Beckett et d'un ennui qu'aucune lueur d'espoir ne vient éclairer. Sauf qu'à l'intérieur de cette boucle vient se glisser l'ébauche d'une réponse à l'oppression manifeste des lieux et de leur désolation : une espèce de résistance "passive" provenant de l'incongruité même de l'entreprise. Tondre "une pelouse" virtuelle au beau milieu d'une zone désolée, c'est chercher à se réapproprier des lieux en leur imposant un geste chargé de significations domestiques et c'est aussi vouloir leur redonner une "urbanité" perdue.

On retrouve cette propension à vouloir repoétiser les lieux dans cette autre vidéo, tournée sur le même genre de zone suburbaine aux contours indistincts, RN 201 (terrain vagues) (2005) dont il a capté l'extraordinaire présence d'une bâche de maraîcher posée sur une plantation de salades, ondulant au hasard des bourrasques qui s'engouffrent sous le plastique et créent de manière purement métaphorique des vagues en plein terrain vague…
Cette même inquiétude par rapport à un enchantement perdu, on la retrouve aussi dans ce projet de compilation de toutes ces stations balnéaires au nom célèbre, qui, juxtaposées et traitées toutes sous le même angle de vue suffisent à créer de la lassitude et de la banalité là où on est supposé avoir affaire à du pittoresque. Mais peut être que le pittoresque n'est que l'autre nom du kitsch paysager de la côte française de Port-Grimaud à Villeneuve-Loubet.
Boris Chouvellon prend à rebours nos certitudes et inverse les valeurs communément admises à propos de l'inhumain supposé être l'apanage des lieux laissés à l'écart des grands courants d'esthétisation balnéaire ou urbaine.

Dans une autre de ses pièces, The Small illusions (2008), il inverse le regard portée sur ce symbole de réussite sportive à la petite semaine, le trophée, par ailleurs source de réjouissances familiales ou adolescentes, par le simple geste de leur empilement, formant de la sorte de véritables piliers de soutènement qui échappent à leur destinée ritualiste pour accéder au statut de colonne, statut autrement plus glorieux qui nous renvoie à toute une filiation de la pure verticalité en sculpture, de Brancusi à Gitte Schäfer en passant par Gérard Collin-Thiébaut.

Patrice Joly « Sisyphe en herbe » in Catalogue du Salon de Montrouge 2009, Février 2009