Galerie

Objet de production, Paris

Cédrick Eymenier, Cédric Pin

Agence de production, galerie en même temps qu'espace d'étude et de débat, Objet de production cherche à créer un outil adapté aux mutations profondes de la scène de l'art, conjuguant des modes d'action commerciaux et politiques, critiques et pédagogiques.

Créé en 2004 par Jérôme Poggi, Objet de production mène un triple travail prospectif à la fois sur la scène artistique émergente, sur l'histoire de l'art la plus contemporaine et la place qu'y occupent des artistes confirmés et enfin, sur les nouveaux mécanismes du commerce de l'art aujourd'hui. La structure est installée à Paris dans un espace de 200 m2 à côté de la Gare du Nord.

Dans le cadre d'Art-O-Rama 2009, Objet de production a proposé à l'artiste Cédrick Eymenier d'actualiser une nouvelle édition de son exposition Esope reste ici et se repose dans le cadre spécifique d'une foire commerciale, croisant sa réflexion sur le concept d'exposition et celle de la structure sur la fonction et la forme que doit avoir une galerie aujourd'hui.

Insistant sur la délectation de l'instant, l'abandon et la contemplation, le titre de l'exposition - curieux palindrome dont la lecture peut se faire dans les deux sens - invite à lui seul à aller et venir, à prendre le temps de s'arrêter, d'écouter et de voir. Conçu en collaboration avec l'artiste Cédric Pin, le stand en forme de spirale joue sur les notions d'intérieur et d'extérieur, d'espace privé et public. Il offre un cheminement sonore et visuel au spectateur où se succèdent photographies et peintures, menant à un salon où sont présentées en alternance des vidéos et des pièces sonores.

Parmi les artistes plasticiens présentés dans le cadre d'Art-O-Rama : Cédrick Eymenier, Cédric Pin, Dominique Furgé, Kees Visser... et des créations sonores de Cats Hats Gowns, I Am a Vowel, Sébastien Jamain, Stephan Mathieu, Cédric Pin...