Galerie

Fúcares, Almagro - Madrid

Jaime de la Jara, Miki Leal

La Galerie Fúcares a ouvert ses portes en 1974 à Almagro en Espagne. En 1987, elle inaugure un deuxième espace à Madrid. Elle développe actuellement un programme cohérent d’expositions rapprochant le travail des artistes espagnols avec lesquels elle collabore depuis la première heure et les dernières tendances de l’art contemporain.

La Galerie Fúcares réunira sur son stand les oeuvres de deux artistes espagnols: Miki Leal (né en 1974) et Jaime de la Jara (né en 1972). Rapprocher les propositions de ces deux artistes peut paraître, incongru voire contradictoire au premier abord. Pourtant, ce sont bien les notions de réalité et de fiction qui rassemblent leurs travaux.

Miki Leal utilise la fiction comme point de départ de la construction de sa propre réalité, dépeinte dans des tableaux - pures inventions de l'imagination, pourtant nourries de sa vie et de ses souvenirs.

Jaime de la Jara, quant à lui, s'inspire des stratégies fictionnelles mises en place par les media de masse pour transgresser la réalité et en faire éclore une version nouvelle, imaginaire. Ses installations et sculptures posent la question de la réalité et de son contraire.

La fiction est bien là, à l'origine du contenu et des intentions de leurs productions respectives ; elle coexiste dans des œuvres formellement différentes.

Miki Leal présentera dans le cadre d'Art-O-Rama trois nouvelles peintures issues de sa série Cinéma et Ombres.
Jaime de la Jara présentera son installation Reality (Show), 2008.