Galerie

The Film Gallery, Paris

Christian Lebrat

The Film Gallery a été créée à Paris en septembre 2005 par les éditions Re:Voir Vidéo. Elle est consacrée à l'exposition, la diffusion et la vente du film d'artiste principalement sur support argentique et s'attache à réunir un corpus inédit d'œuvres issues du cinéma expérimental. Elle propose aussi des œuvres de plasticiens en lien avec l'image en mouvement.

Cinéaste et vidéaste, Christian Lebrat (né en 1952 à Paris) a réalisé depuis 1976 une vingtaine de films, vidéos et performances. Fortement marqué, d'une part, par la peinture expressionniste abstraite et, d'autre part, par le radicalisme des films de Peter Kubelka (dont il publiera la première monographie), les films de Christian Lebrat se caractérisent par la décomposition de l'image en particules (bandes de lumière) dans le but de faire exploser le cadre de l'image et créer des intensités colorées inédites. Il débute la photographie en même temps que le cinéma et développe plusieurs travaux (Rubans photographiques, Rideaux, Autoportraits). Plus récemment, il est revenu à la performance en intégrant dans sa démarche la peinture directe sur pellicule tout en développant, en parallèle, une œuvre vidéo sous forme de projection ou d'installation.

Dans le cadre d'Art-O-Rama, The Film Gallery prolonge sa réflexion concernant la mise en espace du médium filmique. Pour ce faire, elle présentera un dispositif de monstration du film et, par extension, de l'image projetée à partir de l'œuvre du cinéaste et plasticien Christian Lebrat. L'architecte-scénographe Rémi Dumas-Primbaut et Christian Lebrat ont conçu un stand concept original qui rassemble un dispositif intitulé La cabine avec une extension réalisée à partir du travail photographique de Christian Lebrat. Cette installation rassemble donc deux œuvres inédites de l'artiste : un nouveau film réalisé en 16mm intitulé Autoportrait modifié ainsi qu'une série de photographies grand format intitulée Myria, jusqu'ici jamais exposée et qui achève le travail de Christian Lebrat sur le corps.