Galerie

Parker's Box, New York

Dustin Ericksen, Mike Rogers

Parker's Box a été créé en 2000 dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn. La galerie défend des artistes internationaux dont les pratiques et les attitudes novatrices se nourrissent d'une curiosité envers les mécanismes du monde de l'art contemporain et ceux qui opèrent dans l'œuvre d'art.

Dans le cadre d'Art-O-Rama 2008, Parker's Box a décidé de confier le concept de son stand à Mike Rogers et Dustin Ericksen. Il s'articulera autour de l'installation Cups, projet que Rogers (né en 1957, vit et travaille à Los Angeles) et Ericksen (né en 1970, vit et travaille à Londres) mènent en collaboration depuis 1996.

La pratique de Rogers englobe de nombreux médium dont la vidéo, la photographie, la sculpture et le dessin. Ericksen, lui, travaille l'installation.
Le projet qu'ils mènent ensemble depuis plusieurs années prend la forme d'une collection de gobelets, tasses à café, bouteilles de bière et verres à vin dont la particularité est d'être passés entre les mains d'artistes lors de vernissages, conférences ou autres événements. Cette collection, une œuvre en soi, fonctionne comme un lien avec les artistes qu'ils estiment. Elle a valeur de symbole : symbole de leur attitude en matière de création mais symbole, aussi, des aspects sociaux et des codes que le commerce de l'art a développés. Cette collection approche aujourd'hui les 600 pièces ; parmi lesquelles les verres de Sol Lewitt, James Turrell, Dan Graham, Tracey Emin, Vanessa Beecroft, Julian Schnabel, Mike Kelley, Vito Acconci et bien d'autres... Tout aussi important dans cette collection : les verres utilisés par ceux, nombreux, dont le nom n'évoque rien.

Pour la première fois, la présentation de Cups sera intégrée dans une installation regroupant le travail d'autres artistes. Celle-ci s'articulera autour d'une table élevée sur 4 échelles, table sur laquelle sera présentée la pièce de Rogers et Ericksen.

Sur les murs du stand, une sélection d'œuvres sera accrochée du point le plus haut au point le plus bas. Des médium aussi divers que la peinture, la sculpture et la vidéo seront présentés au public qui pourra se hisser à hauteur de chacune des œuvres grâce à la présence d'échelles et d'escabeaux. Le choix des pièces et de leur accrochage est laissé au tandem Rogers-Ericksen.
Les artistes pressentis pour cette exposition sont : Beatriz Barral, Virginie Barré, Tim Laun, Caroline McCarthy, Geraldine Pastor Lloret, Bruno Peinado, Joshua Stern, Fabien Verschaere, Gerard Williams...

Le parti pris de présenter d'autres artistes aux côtés de l'installation Cups éclaire la notion de hiérarchie présente dans le monde de l'art. Il renforce, de manière symbolique, une approche inspirée par le social et pointe également l'importance de cet aspect du marché de l'art.