Galerie

f a projects, Londres

James Ireland

f a projects a ouvert en 2001, dans un entrepôt situé sur Bankside à Londres, tout prêt de la Tate Modern. Elle soutient des artistes britanniques et internationaux émergents ou déjà établis, abordant tous types de media.

f a projects s'est associé en 2005 avec Friedrich Loock de la Wohnmaschine à Berlin et avec Mihai Nicodim de la Kontainer Gallery de Los Angeles pour ouvrir la galerie Chung King Project dans Chinatown à Los Angeles.

Les sculptures de James Ireland (né en 1977) font référence au langage du paysage qu'elles détournent tout en y associant les conventions de la sculpture minimaliste. Au travers de dispositifs subtils, ses œuvres évoquent l'expérience même de la nature : un levé ou un couché de soleil, une cascade, une chaîne de montagnes. Cependant, l'acier -utilisé de manière récurrente pour encadrer les éléments assemblés- guide le public vers une expérience artificielle et pose, au-delà de la contemplation, la question de la nature et de la main de l'homme. James Ireland présentera à Art-O-Rama, de nouvelles pièces dont une double ellipse suspendue, un module mural et un collage de grandes dimensions produit pour l’occasion. Avec une économie de moyens, il nous propose des œuvres, à l'apparence délicate et fragile, qui sont pourtant le fruit d'une composition équilibrée reposant sur des éléments solidement ancrés, assemblés avec rigueur et rigidité.