Galerie

Estrany - de la Mota, Barcelone

Pauline Fondevila

La galerie Estrany - De La Mota a été créée en 1990 par Antoni Estrany et Àngels de la Mota. Basée à Barcelone, elle représente des artistes confirmés ou émergents de la scène internationale.

Dans le cadre d'Art-O-Rama, la galerie Estrany-de la Mota présentera une exposition personnelle de Pauline Fondevila (née 1972, vit et travaille à Barcelone).

Cette dernière mène une pratique traversée par le dessin et fonde son travail sur celui des autres ; qu'ils soient artistes, plus ou moins reconnus, cinéastes, écrivains, critiques d'art, musiciens, ou auteurs de bandes dessinées. Elle procède par citations, remakes, appropriations et juxtapose différents univers pour créer une œuvre, souvent onirique dont la structure reste ouverte.

Les œuvres des autres sont là, à disposition, au même titre que les signes culturels ou médiatiques dans lesquels nous baignons et dont nous nous servons quotidiennement sans même en avoir conscience. Pauline Fondevila donne à ses œuvres une qualité de quotidienneté : aucune sacralisation dans son travail. Ce sont autant de formes, de couleurs, d'agencements et d'informations dont elle s'empare pour bâtir son monde et partir ailleurs.

Le point de départ de la pièce de Pauline Fondevila présentée pour Art-O-Rama est le roman Les marins perdus de Jean-Claude Izzo. Plutôt qu’une illustration de ce roman, Le marin perdu de Fondevila est construit comme une longue chaîne de pensées et de liens en connexion avec bien d’autres œuvres. C’est une carte mentale, construite et ordonnée autour de l’imaginaire de l’artiste. Le Marin perdu est une histoire illustrée, une bande dessinée qui fonctionne sur un plan horizontal, l’aventure personnelle d’un personnage perdu à sa table de travail. Pauline Fondevila présentera également une sculpture composée d'éléments issus de ses dessins.