ARTISTE INVITÉ 2008

Julien Bouillon

Chaque année Art-O-Rama invite un artiste basé à Marseille ou dans sa région à exposer dans les mêmes conditions que les galeries. Cette année l’artiste sélectionné est Julien Bouillon (né en 1971, vit et travaille à Nice).

Julien Bouillon ne s’interdit jamais d’explorer un matériau, une technique et de les maltraiter au sein de protocoles dûment établis. Le résultat en est souvent troublant et déstabilisant, mais jamais inintéressant. Son travail le plus récent consiste à peindre des panneaux de bois de 33 x 33 cm. Travaillant par couche, il y empile, les uns sur les autres, des morceaux de peintures, copies de tableaux des grands maîtres modernes et contemporains. Ces peintures sont ensuite photographiées, agrandies au format 70 x 70 cm et encadrées sous verre, révélant du même coup leur facture, leur distance et leur valeur d’objet. En parallèle, il sculpte pendant le temps de séchage de chaque couche – temps pouvant varier de quelques minutes à plusieurs heures - des montres de luxe dans des tibias ou des humérus de bœuf. Les temps de fabrication des peintures et des sculptures étant alors confondus.

Pour Art-O-Rama, Julien Bouillon a développé un projet nommé PERSPECTIVISME. Partant du constat ethnographique que, dans l’aire culturelle de l’Amazonie, les animaux sont réputés se voir comme des humains et voir les humains comme des animaux, le perspectivisme postule que : tout être qui occupe un point de vue de référence et se trouve ainsi placé en situation de sujet, s’appréhende sous les espèces de l’humanité. Et sachant que chez Nietzsche comme chez Leibniz, le perspectivisme ne signifie pas « à chacun sa vérité » mais qu’il signifie le point de vue comme condition de la manifestation du vrai, Julien Bouillon proposera une mise en scène suggèrant un double point de vue combiné.