GUEST PROJECT (2011)

Goddy Leye, May 2009
photo Dorina Hecht
Courtesy Galerie Peter Herrmann, Berlin

Otobong Nkanga

Alterscape, 1,2,3, 2005
3 c-prints on aluminium
50x67cm each
edition of 99
Courtesy and collection of L'appartement 22, Rabat

Jesús Palomino

Bessengue City Project, 2002, Douala
with Goddy Leye
Courtesy of the artist

Jesús Palomino

Bessengue City Project, 2002, Douala
with Goddy Leye
Courtesy of the artist

Perrine Lacroix

WAY-T, 2009
photograph
200 x 300cm
Courtesy of the art

Younès Rahmoun

Sabbora (writing board), 2011
(a warm smile iluminates the world)
Chalk on slate
18,5 x 25,5 cm
Courtesy of the artist

Bessengue City Project, the making of
© image by Sandrine Dole

Bessengue City Project, the making of
© images by Sandrine Dole
Goddy Leye

Walking Mirror, 2001
video exerpt

Goddy Leye

Walking Mirror, 2001
Video exerpt

Goddy Leye

Walking Mirror, 2001
Extrait exerpt

Goddy Leye

Walking Mirror, 2001
Video exerpt

Goddy Leye

We are the World, 2007
Video exerpt

Goddy Leye

We are the World, 2007
Video exerpt

Goddy Leye

We are the World, 2007
Video exerpt

Goddy Leye

We are the World, 2007
Video exerpt

Curatorial Delegation of L'appartement22, Rabat


A project by Cécile Bourne-Farrell, curator

"L’inattendu du Tout Monde" A tribute to Goddy Ley

Accepting our invitation, L'appartement22 decided that they would pay tribute, from Marseille, to Cameroon artist Goddy Leye - who died aged 46 last February - for what he initiated both in Africa and abroad. Their project for ART-O-RAMA "L’inattendu du Tout Monde" is based on L'appartement22’s radio which will become a catalyst for propositions around Goddy Leye’s work and will broadcast either live, podcast or through the webradio, presentations of this artist’s actions through words of people who knew him or not. The aim is to make know who he was and what he did through the "Art Bakery", the project he initiated in 2003 in Bonendale, a neighbourhood in the city of Douala (Cameroon) and was an experimentation space that fostered connexions between artists and visual arts operators.

Presenting Goddy Leye’s work and that of fellow artists, L'appartement22 wishes to focus on the way, through small structures and punctual actions, some share their relation to art in an informal manner. Next to the radio project, L'appartement22 will also present some of Goddy Leye’s art pieces and that of artists he was in connivance with, such as Joel Andrianomearisoa, Mohssin Harraki, Katia Kameli, Perrine Lacroix, Otobong Nkanga, Jesús Palomino, Younès Rhamoun, etc…

This project exists thanks to the agreement of Estella Mbuli, la ArtBakery (Douala) and the participating artists, and the implication of VAC (Lyon), Chrysalide (Alger), Gertrude II (Lyon), Chooseone.org (Saint-Ouen), résidence Les Aftis (Jijel), and 3BisF (Aix en Provence).

Monday September 5th : 2-4pm


Conference, radio set at 3 bis F, Aix-en-Provence
Open to all public, live from the showroom

3 bis f, art centre based since 1983 in Montperrin psychiatric hospital at Aix-en-Provence, invites Cécile Bourne-Farrell, art curator, echoing the participation of L’appartement22 to ART-O-RAMA 2011.
During a two hours radio set, Cécile Bourne-Farrel will go back over her activity as independent art curator and will present her latest projects, in particular with Orange Rouge ; will follow an interview with two artists in residence at 3bisf and a discussion with the audience.

This radio programme, as well as those recorded during ART-O-RAMA will then be entirely broadcasted in the 3bisf's exhibition room.

3 bis f, Lieu d’arts contemporains
04 42 16 17 75
contact@3bisf.com
More infos : www.3bisf.com

PROJET INVITÉ (2011)

Goddy Leye devant son travail, mai 2009
photo Dorina Hecht
Courtesy Galerie Peter Herrmann, Berlin

Otobong Nkanga

Alterscape, 1,2,3, 2005
tirages sur aluminium
tryptique 50x67cm chaque
edition de 99
Courtesy et collection de L'appartement 22, Rabat

Jesús Palomino

Bessengue City Project, 2002, Douala
avec Goddy Leye
Courtesy de l'artiste

Jesús Palomino

Bessengue City Project, 2002, Douala
avec Goddy Leye
Courtesy de l'artiste

Perrine Lacroix

WAY-T, 2009
photographie
200x300cm
Courtesy de l'artiste

Younès Rahmoun

Sabbora (ardoise d'écolier), 2011
(le sourire du coeur illumine l'univers)
Craie sur ardoise
18,5 x 25,5 cm
Courtesy de l'artiste

Bessengue City Project, the making of
© images Sandrine Dole

Bessengue City Project, the making of
© images Sandrine Dole
Goddy Leye

Walking Mirror, 2001
Extrait vidéo

 
Goddy Leye

Walking Mirror, 2001
Extrait vidéo

Goddy Leye

Walking Mirror, 2001
Extrait vidéo

Goddy Leye

Walking Mirror, 2001
Extrait vidéo

Goddy Leye

We are the World, 2007
Extrait vidéo

Goddy Leye

We are the World, 2007
Extrait vidéo

Goddy Leye

We are the World, 2007
Extrait vidéo

Goddy Leye

We are the World, 2007
Extrait vidéo

Délégation curatoriale de L’appartement22, Rabat


Projet conçu par Cécile Bourne-Farrell, curator

"L’inattendu du Tout Monde" un hommage à Goddy Leye

Dans le cadre d’ART-O-RAMA, L’appartement22 souhaite rendre hommage à Goddy Leye - artiste camerounais, décédé à 46 ans en février dernier - afin de restituer ce que cet artiste a initié en Afrique mais aussi dans le monde. ART-O-RAMA accueillera ainsi le dispositif de la radio de L’appartement22 qui sera ici un véritable catalyseur de propositions autour du travail de Goddy Leye. Que ce soit en direct, en podcast ou sur la webradio, Radio22 restituera certaines actions portées par l’artiste en donnant la parole à différentes personnes l’ayant connu ou non. L’idée est de témoigner de qui il était mais aussi de ce qu’il avait mis en place depuis 2003 dans son quartier de Bonendale à Douala au Cameroun avec l’"Art Bakery", centre d’expérimentation privilégiant la mise en relation des plasticiens avec les opérateurs culturels du secteur des arts plastiques.

En s’appuyant sur son travail et sur celui d’autres artistes, L’appartement22 souhaite rendre compte de la façon dont certains transmettent, aussi, par le biais de petites structures et d’actions ponctuelles leur rapport à l’art de façon non formelle. L’appartement22 présentera quelques œuvres de Goddy Leye ainsi que celles d’artistes avec lesquels il a entretenu des connivences parmi lesquels, Joel Andrianomearisoa, Mohssin Harraki, Katia Kameli, Perrine Lacroix, Otobong Nkanga, Jesús Palomino, Younès Rhamoun, etc…

Ce projet n'aurait jamais pu se faire sans l'accord d'Estella Mbuli, la ArtBakery (Douala) et des artistes participants, et sans l'implication de l'entreprise VAC (Lyon), des structures Chrysalide (Alger), Gertrude II (Lyon), Chooseone.org (Saint-Ouen), résidence Les Aftis (Jijel) et le 3BisF (Aix en Provence).
 

Lundi 5 septembre de 14h à 16h

Conférence, plateau radio au 3 bis F, Aix-en-Provence
Ouvert au public, en direct de la salle de spectacle

Le 3 bis f, centre d’art situé depuis 1983 dans l’Hôpital psychiatrique Montperrin à Aix-en-Provence, invite Cécile Bourne-Farrell, commissaire d’exposition, en écho à sa participation avec L’appartement22 à l’édition 2011 d’ART-O-RAMA.
Dans le cadre de ce plateau radio de deux heures, Cécile Bourne-Farrel reviendra sur son travail de commissaire indépendante et présentera plusieurs de ces récents projets, notamment avec l’Orange Rouge ; suivront une interview de deux artistes résidents du 3 bis f et un temps d’échange avec le public.

Ce programme, ainsi que ceux enregistrés dans le cadre d’ART-O-RAMA, seront ensuite diffusés, dans leur intégralité, dans la salle d’exposition du 3 bis f.

3 bis f, Lieu d’arts contemporains
04 42 16 17 75
contact@3bisf.com
Pour plus de renseignements : www.3bisf.com