LA COMPAGNIE FRUITIÈRE

Partenaire d’ART-O-RAMA depuis 2015, la Compagnie Fruitière renforce son engagement en faveur de la création contemporaine internationale par son programme de résidences en Afrique, piloté par Art+. En 2018, c’est Marie Bovo, artiste française basée à Marseille et représentée par les galeries Kamel Mennour, Paris, et OSL contemporary, Oslo, qui s’est installée au coeur des plantations ghanéennes.

Tout l’art de Marie Bovo s’affirme dans la série « Cuisine » d’où sont extraites les deux photographies présentées. Une lumière savamment choisie, un cadrage précis, un sujet décentré, une ambiance et un mystère nourri des gestes des hommes.
L’artiste photographe a résidé huit semaines dans l’exploitation agricole Golden Exotics LTD à quelques heures d’Accra. L’artiste a rayonné au sein des villages environnants en se concentrant plus particulièrement sur le village de Kasunya où vivent de nombreux salariés de l’entreprise. C’est cette intimité dans le quotidien des villages que Marie Bovo a saisie à l’aide de sa chambre photographique, de longues poses au cœur de la vie des habitants.

Des processus similaires ont été mis en œuvre pour « Morning Setting » où les habitations semblent être le décor d’un théâtre d’objets livrés à eux-mêmes, empreintes d’une activité qui se serait absentée. La précision de la captation dans l’art de Marie Bovo dévoile une myriade de détails et une infinité de variations colorées. Çà et là un numéro de téléphone inscrit à même le sobre torchis, une chaussure esseulée, une balayette oubliée, des bassines aux couleurs éclatantes composent l’énigme d’un rituel qui s’avère être l’espace du déjeuner ou du diner.
« Morning Setting », série photographique aux tirages de grandes dimensions, est une relecture de la nature morte  où le « setting », ici, la mise en place quotidienne des objets nécessaires aux besoins essentiels : cuisiner, laver, manger, etc…, se fait toujours en dehors de l’habitat, sur le sol de la cour devant les maisons et met en présence des objets humbles, issus de savoir-faire ancestraux et leur colonisation par des artefacts contemporains, le plus souvent fabriqués en Chine.