PRIX ROGER PAILHAS

Roger Pailhas à la galerie lors d'une exposition personnelle de Daniel Buren, 1991, Maseille.

Rendant hommage au célèbre galeriste marseillais, reconnu pour l’audace de ses stands sur les foires les plus prestigieuses, ART-O-RAMA a inauguré en 2015 le prix Roger Pailhas. Remis par les collectionneurs invités, il récompense le meilleur projet curatorial par le remboursement des frais de participation à la foire.

Lauréat 2016

La galerie parisienne Crèvecoeur et son projet "Salon d'été"

Lauréat 2015
La galerie parisienne 22,48m2 et la présentation du travail de Cécile Beau

Roger Pailhas

Roger Pailhas ouvre sa galerie à Marseille, au Cours Julien, en 1986 avec une exposition qui réunissait Daniel Buren, Gilbert Della-Nocce, Toni Grand, Jannis Kounellis, Sol Le Witt, Mario Merz et Bruce Nauman.
En 1990, il ouvre un second espace à Paris, avec une exposition personnelle de John Knight. En 1996 il déménage la galerie sur le Vieux-Port, dans un espace de 1000 m2.
Il ferme l’espace parisien en 1998 et se concentre sur Marseille.
En 1996 il crée Art Dealers, foire d’art contemporain atypique qui réunit au sein de son propre espace 8 galeries internationales renouvelées chaque année.
Dans le même temps il participe aux foires les plus prestigieuses parmi lesquelles Art Basel, Fiac et Armory show, où il développe avec la complicité des artistes des stands ambitieux et exigeants qui feront dire à Samuel Keller qu’ils ont inspiré la section Statement d’Art Basel. La galerie et Art Dealers cesseront leurs activités en 2005, suite au décès de Roger Pailhas.