Galerie

mfc-michèle didier (*Edition Section), Paris

Ludovic Chemarin©, UNTEL

UNTEL

La chemise touriste, 2015
Chemises en polycoton blanc, imprimées en 4 couleurs pour femme et homme
Courtesy mfc-michèle didier, Paris

UNTEL

La chemise touriste, 2015
Chemises en polycoton blanc, imprimées en 4 couleurs pour femme et homme
Courtesy mfc-michèle didier, Paris

Ludovic Chemarin ©

Les contrats, 2015
Sérigraphie sur papier
Courtesy mfc michel-didier, Paris

Ludovic Chemarin ©

Chaise bouée simple Popwood, 2015
Bouée gonflable transparente, chaise Design Popwood
95 x 110 x 110 cm
2 ex.
Courtesy mfc-michèle didier, Paris

Pour sa troisième participation consécutive à ART-O-RAMA, la maison d'édition parisienne mfc-michèle didier fait le choix un double stand (recto verso) afin d'interroger, à travers la démarche de Ludovic Chemarin© et du trio "anonyme" UNTEL, le statut de l'identité des artistes au sein d'un marché de l'art aujourd'hui globalisé.

Au recto, UNTEL les insatiables investigateurs du quotidien reviendront sur la performance Fashion Show réalisée le 16 octobre 1978 dans la Grande Galerie du Louvre à Paris. À cette occasion était présentée la collection TOURISTE, un ensemble de trois costumes intégralement sérigraphiés du mot Touriste et affichant le badge Touriste. Rééditées pour l’exposition "UNTEL, L’ART D’ÊTRE TOURISTE" à la galerie mfc-michèle didier, six chemises UNTEL viendront se superposer au texte et aux photographies historiques du défilé, réimprimés spécialement pour la foire sous forme de wallpaper.

En écho au stand, mfc-michèle didier propose un happening joyeux et provocateur le soir du vernissage d’ART-O-RAMA.  Le vendredi 26 août à 16h puis à 17h30, trois filles et trois garçons présenteront ainsi les différents modèles d’"UNTEL, LA CHEMISE TOURISTE". En cette fin de saison estivale, UNTEL poussera ainsi le public à affirmer son côté Touriste, notamment grâce à "UNTEL, LA POCHETTE TOURISTE", dont le contenant (passeport, badge, autocollants, fascicule et magnet) s’avèrera indispensable au touriste en mal d’identité…

Au verso, Ludovic Chemarin© reviendra, à travers cinq sérigraphies, sur les étapes décisives de la formulation de l’entité Ludovic Chemarin© par Damien Beguet et P.Nicolas Ledoux après l’abandon des œuvres, du nom et des droits associés de l’artiste en faillite Ludovic Chemarin.

La pièce Chaise-Bouée de l’ancien Ludovic Chemarin dans sa version réactualisée par Ludovic Chemarin© prendra également place sur le stand et afin de dissiper tout doute, mfc-michèle didier proposera une performance en présence des artistes et une lecture. Le rendez-vous est donné !