Galerie

Daniel Marzona, Berlin

Johannes Wald

Johannes Wald

Untitled, (John the Baptist, from the Palazzo Strozzi, Florentine around 1470, bronze, h. 84 cm, destroyed, 2016
Tirage argentique
83 x 120 cm
Courtesy Daniel Marzona, Berlin

Johannes Wald

Stone with no form, 2016
Calcaire
Dimensions variables
1,5 tonnes
Courtesy Daniel Marzona, Berlin

Johannes Wald

Untitled, (portrait of a boy / Julius Claudius, Roman, 1st century A.D., marble, h. 28,5 cm, destroyed ), 2016
Tirage argentique
85 x 66 cm
Courtesy Daniel Marzona, Berlin

Pour sa deuxième participation consécutive à ART-O-RAMA, la galerie berlinoise Daniel Marzona présentera un solo show de Johannes Wald, avec des productions spécifiquement conçues pour l'occasion.

Le projet comprend une série de photographies (2016) ainsi qu'une sculpture composée d'un tas de poussière de calcaire informe intitulée Stone with no form (2016).

Les photographies ont été prises au Berlin Sculpture Replica Workshop, qui fait partie de la Collection du Musée National de Berlin / Prussian Cultural Heritage Foundation. Elles représentent des moules de plâtre, utilisés pour réaliser des répliques de sculptures de la collection. Chacun de ces objets constitue l'impression en négatif des originaux, par exemple celle d'une tête ou d'une figure de l'Antiquité, ou encore d'un buste de la Renaissance.

Le Berlin Replica Workshop détient plus de sept-mille moules de la sorte. Ceux montrés dans les photographies de Johannes Wald ont un point commun : les sculptures originales, qui sont des répliques de moules produites il y a plus de 200 ans, ont depuis été détruites lors d'incendies ou pendant la Seconde Guerre mondiale.

Par la perte de la sculpture originale, la nature de ces moules est alors altérée ; les outils de reproduction des sculptures sont devenus eux-mêmes des originaux. Johannes Wald choisit de montrer ces formes comme des sculptures plutôt que comme des moules, préférant ainsi laisser la vision des sculptures originales à notre imagination.

Les photographies sont exposées aux côtés de 1,5 tonnes de calcaire, un matériau courant en sculpture, qui forme au sol un tas de poussière de pierre informe ou instable.