Galerie

Samy Abraham, Paris

Genêt Mayor

Genêt Mayor

Trident, 2010
Peinture sur bois
20 x 20 x 7 cm
Courtesy Samy Abraham, Paris

Genêt Mayor

Avant-bras, 2011
Peinture sur éponge
28 x 10 x 6 cm
Courtesy Samy Abraham, Paris

Genêt Mayor

Sans titre, 2009
Feutre et crayon sur papier
21 x 29,7 cm
Courtesy Samy Abraham, Paris

Genêt Mayor

Sans titre, 2011
Peinture, bois
Courtesy Samy Abraham, Paris

Genêt Mayor

Sans titre, 2011
Feutre et crayon sur papier
21 x 29,7 cm
Courtesy Samy Abraham, Paris

Pour sa deuxième participation consécutive à ART-O-RAMA, la galerie Samy Abraham est heureuse de présenter une exposition personnelle de l’artiste suisse Genêt Mayor.

Les dessins et les sculptures de Genêt Mayor s’inscrivent dans une pratique quotidienne de récolte et d’assemblage. Les mots, les motifs et les feuilles A4 sont récupérés, cités, détournés et jouent ensemble, respectueusement ou non, de leurs formes et de leurs sens respectifs.

Faites de morceaux de bois et de peinture géométrique, les sculptures de Genêt Mayor sont des artefacts accrocheurs, à la manière de hameçons amorcés devant la pensée comme de tentantes interrogations.

Son usage de la peinture se déploie de manière modulaire, sérielle et géométrique, mais le dessin « à main levée » et le rythme improvisé affranchissent l’artiste de tout héritage historique constructif comme l’Art concret ou le Neo‐Geo.

Le dialogue engagé entre les dessins et les sculptures déploie un univers intriguant qui ébranle l’appréhension que l’on a de locutions quotidiennes et de matériaux ordinaires. Une branche trouvée ornementée devient prosaïquement Chaussette. L’application de trois triangles sur un motif quasi hard edge constitue Trident.

En définitive, l’enjeu artistique chez Genêt Mayor, c’est de créer du jeu, de remettre en question de manière ironique les lignes de démarcation entre les écoles et traditions stylistiques qu’il convoque : surréalisme, abstraction géométrique, arte povera, minimal art, land art, art brut, art populaire, artisanat.