Galerie

MD72, Berlin

Merlin Carpenter

Merlin Carpenter

Vue d'exposition, Café de la Victoire, 2012
Courtesy de l'artiste et MD72, Berlin

Pour sa première participation à ART-O-RAMA, la galerie berlinoise MD72 souhaite présenter le travail de Merlin Carpenter (°1967 à Pembury - vit et travaille à Londres).

Le projet de Merlin Carpenter pour la foire part d’une de ses expositions récentes «Au Café» qui s’est tenue au Bar de la Victoire et au Bureau Capan-Bordes à Nice, et consistait en une série de peintures intitulée L’absinthe, produite lors de ses séjours à Antibes entre 2011 et 2012. Celle-ci s’inspire de L’Absinthe d’Edgar Degas de 1876, qui avait provoqué à l’époque un terrible scandale au sein d’une Angleterre alors prude et victorienne.

Pendant les années 1920, Antibes était une destination prisée par les artistes bohèmes, sorte de pendant estival au café-culture parisien de Montmartre et Monparnasse. La présentation de L´Absinthe de Carpenter à Marseille, pour ART-O-RAMA, permet ainsi à l’artiste de recontextualiser l’oeuvre dans le Sud de la France, riche de son histoire de la peinture et de l’accueil d’artistes bohèmes.