Galerie

Sultana, Paris

Emmanuel Lagarrigue

Emmanuel Lagarrigue

Something you meant, Something I missed, 2012
Chêne, verre
dimensions variables
Courtesy Sultana, Paris

Emmanuel Lagarrigue

Something you meant, Something I missed, 2012
Chêne, verre
dimensions variables
Courtesy Sultana, Paris

Le travail d’Emmanuel Lagarrigue se développe depuis une dizaine d’années autour des thèmes centraux que sont le langage, la mémoire, l’expérience et la perception. Longtemps articulé par l’utilisation du son, il s’épanouit désormais dans de nombreux autres domaines: la sculpture, la vidéo, la danse, la performance …

Son travail interroge particulièrement les processus de construction individuelle, tant dans les relations qu’ils entretiennent aux éléments extérieurs (de la figure de l’autre, à l’histoire et aux constructions culturelles) que dans les limites de leur transmission et de leur partage.

L’exploration du langage est sans doute le marqueur principal du travail d’Emmanuel Lagarrigue. À travers son utilisation écrite, parlée, mais plus encore par l’impact physique qu’il lui confère dans ses sculptures récentes, il développe un univers hypertextuel où les processus de transformation, de traduction et de transcodage renvoient à la construction diffractée de l’identité telle qu’elle est vécue à l’époque contemporaine.