Galerie

Kurimanzutto, Mexico

Jimmie Durham

Jimmie Durham

Various elements from the actual world, 2009
Techniques mixtes
300 x 250 cm
Courtesy Kurimanzutto, Mexico

Jimmie Durham

Homage to Luis Bunuel, 2012
Vue d'exposition, Art Basel Unlimited
techniques mixtes
Courtesy Kurimanzutto, Mexico

Jimmie Durham

Home Becomes Further Away, 2006
Pierre, étagères en bois
Dimensions variables
Courtesy Kurimanzutto, Mexico

Pour sa septième édition, ART-O-RAMA est fier d’accueillir Kurimanzutto qui figure parmi les galeries les plus importantes au niveau international, avec un solo show de Jimmie Durham, artiste historique largement représenté dans les musées et institutions à travers le monde.

Poète et essayiste éminent, Durham utilise dans sa pratique tous les éléments de ce que nous appelons aujourd’hui les arts visuels. À plusieurs reprises, il intègre des éléments textuels sous forme de descriptions simples et souvent humoristiques des matériaux qu’il utilise dans ses peintures et sculptures. Sa pratique s’élargit également à des performances qu’il documente par la photographie ou la vidéo.

Jimmie Durham s’intéresse fortement aux matériaux bruts que les hommes utilisent dans leurs constructions (bois, pierres, os, tissu, etc.) ainsi qu’aux transformations qu’ils subissent au fil du temps, les abordant tels des êtres vivants dotés d’une âme. Tout particulièrement, dans son travail de sculpture où ces matériaux naturels sont assemblés ou juxtaposés dans le but de créer un nouvel objet qui serait anti-narratif et non fonctionnel.

À travers l’étude des origines naturelles et culturelles de sites ou de villes, il crée ses propres musées et met en valeur leur histoire naturelle spécifique et la quantité vertigineuse de données nécessaires à leur compréhension.