Galerie

Torri, Paris

Gareth Long

Gareth Long

Bouvard and Pécuchet’s Invented Desk for copying (3 & 4), 2009
contreplaqué, acier
dimensions variables
Courtesy Torri, Paris

Gareth Long

Books (Sans titre), 2011
ensemble de quatre livres
Édition illimitée
Courtesy Galerie Torri, Paris

Gareth Long

Sans titre (Walt), 2010
impression lenticulaire
182 x 114 cm
4 exemplaires + 1EA
Vue d'exposition à la Galerie Torri, Paris
Courtesy Torri, Paris

Pour ART-O-RAMA 2012, la galerie Torri présentera le travail de Gareth Long, artiste canadien résidant à New-York, pour sa seconde exposition personnelle en France. Le projet consiste en la monstration de pièces qui entretiennent toutes des liens avec la littérature et la tradition moderniste, deux axes majeurs du travail de l’artiste.

L’installation est pensée comme un environnement composé d’une lampe, d’un bureau, de quatre livres sur une étagère et d’une image lenticulaire.

L’ensemble de quatre livres et l’image lenticulaire sont issus d’un même travail. Untitled (Stories) est une série d’œuvres créée à partir de la couverture des neuf romans de J.D Salinger publiés par la maison d’édition Little Brown & Co en 1991. Le choix de l’éditeur d’utiliser un logo à rayures diagonales arc-en-ciel, longtemps après la publication des œuvres, traduit la volonté de rappeler l’esthétique moderniste qui prévalait à l’époque des écrits de l’auteur américain. Les livres originaux sont aussi exposés, la couverture de chaque livre est effacée (avec du papier de verre), seules les rayures emblématiques restent.

Dans une série d’images lenticulaires, Gareth Long reproduit le motif de la couverture qui est manipulé et déformé par le parcours du spectateur/lecteur.

Bouvard and Pécuchet’s Invented Desk for copying, pièce spécialement conçue pour l’occasion, est un bureau dont l’inspira- tion prend source dans l’œuvre éponyme de Flaubert, dont le roman inachevé a été publié à titre posthume en 1881. Ce bureau inventé pour la copie est, à bien des égards, la continuation de problèmes abordés par les travaux antérieurs de l’artiste tels que la copie, la traduction la duplication, les liens avec la littérature.