Galerie

Frutta, Rome

Gabriele De Santis, Jacopo Miliani

ART-O-RAMA 2012

Vue d'exposition
© Marjolaine Turpin

La deuxième exposition de la galerie Frutta, en mars 2012, consistait en deux expositions monographiques de deux jeunes artistes italiens, Gabriele De Santis et Jacopo Miliani – au sein d’un même espace et en même temps. Dans le cadre d’ART-O-RAMA, la galerie romaine propose de présenter cette double exposition avec de toutes nouvelles productions spécialement conçues pour l’occasion.

Ce projet spécifique pour ART-O-RAMA permettra aux artistes de repenser le modèle de l’exposition avec de nouvelles pièces et une meilleure connaissance du travail de l’autre. En quoi ce dernier détail peut influencer le processus de création des deux artistes ? En quoi cela influencera leur sélection d’œuvres ?

Frutta souhaite continuer ce dialogue afin de recréer et réaffirmer l’expérience mais cette fois-ci dans un contexte d’exposition plus large. Le stand de la galerie consistera en deux murs, créant un passage à parcourir d’un bout à l’autre, et dont chaque mur comportera l’exposition monographique d’un des deux artistes. Au sol, les projets s’étaleront comme autant d’obstacles et points de ponctuation venant rompre le rythme de passage des visiteurs.

En quoi deux murs et deux projets totalement différents peuvent s’impacter l’un l’autre ? Les matériaux et les idées de chacun des artistes sont-ils le reflet physique et métaphorique de l’autre? De même, comment chaque mur réagira face aux autres projets de la foire?