Galerie

Kendall Koppe, Glasgow

Niall Macdonald

ART-O-RAMA 2012

Vue d'exposition
© Marjolaine Turpin

Le projet de la galerie écossaise pour ART-O-RAMA est un espace empreint de sérénité, un lieu dédié à la méditation dont l’inspection minutieuse dévoile des objets de nos modes de consommation moderne. Les œuvres, telles des reliques des temps modernes, sont baignées d’une lumière naturelle et de deux néons circulaires. L’installation, reprenant certaines idées clés et motifs de Niall Macdonald, est composée de sculptures en plâtre, néons et de moules en caoutchouc noir.

Grâce à l’allure parfaite des objets moulés, l’instal­lation laisse entrevoir un monde alternatif où les objets viennent s’inscrire dans une sorte d’esthétique muette. Combinés, ils délivrent une logique ludique, classique, formelle et sexuelle ; leur langage est celui de poèmes urbains issus d’un monde obsédé par la connaissance. Déviés de leur fonction première, ces objets sélectionnés et montrés aux visiteurs (os, téléphones, appareils photo, etc.) deviennent des échantillons physiques du monde qui nous entoure. Ainsi coupés de leur vie antérieure, ils sont rendus anonymes et transformés de manière affective en produits fétichistes, sculpturaux et esthétiques. Ces œuvres rendent compte d’une immédiateté et d’une familiarité visuelle complexe ainsi que d’une capacité irrésistible à nous donner du plaisir dès leur reconnaissance.

Baignée d’un hâle rose et vert créé par deux Neon Constellations, l’exposition devient une réalité architecturale alternative où les objets sont exactement ce qu’ils paraissent être.