Galerie

Jeanine Hofland, Amsterdam

Rebecca Digne

ART-O-RAMA 2012

Vue d'exposition
© Marjolaine Turpin

Pour ART-O-RAMA 2012, la galerie Jeanine Hofland présentera une installation composée d’un film en diptyque Rassembler & Fouiller et réalisé en 2011 par l’artiste française Rebecca Digne (née en 1982 à Marseille).

L’installation consiste en deux écrans grandeur nature et un projecteur 16 mm. Les films, tous deux projetés en une boucle continue, montrent des mains qui collectent (Rassembler) et qui cherchent (Fouiller), de manière rapide des objets. Ces gestes, nés des images, ré-activent de manière métaphorique des émotions tels que l’évasion, le rejet ou la peur. Des émotions qui renvoient
au nomadisme, un thème récurrent dans le travail de Rebecca Digne
et qui provient de son histoire personnelle.

L’intention de l’artiste est de présenter ces deux films comme deux entités autonomes afin de créer un dialogue direct et démocratique entre l’image, l’architecture du lieu et le spectateur, dans l’optique de renforcer la co-production du sens de l’image à travers tous les éléments qui l’environnent.

Dans ses courtes réalisations, tournées en 16 mm en une prise, l’artiste française semble isoler des moments simples du quotidien pour les transformer en des tableaux au fort impact visuel. La boucle continue sur toute la durée de l’exposition, suspend le spectateur dans un état qui oscille entre l’infini et l’insaisissable. En rappel aux portraits cinématographiques méditatifs du réalisateur Andreï Tarkovski, Rebecca Digne construit un espace atemporel de reflexion où l’objet est repensé autrement.