Galerie

Monitor, Rome

Jesse Ash, Tomaso de Luca

Tomaso de Luca

100 Heads for Hunter, 2010
différente technique sur papier (détail)
Courtesy Monitor, Rome

Tomaso de Luca

Couronnement, 2011
fusain sur papier
15x21
extrait d'une série de 40 dessins
Courtesy Monitor, Rome

Jesse Ash

News from Nowhere, 2011
67x89cm chacun
fusain sur papier, cadre en bois
installation présentée à Monitor, Rome
Courtesy de l'artiste et Monitor, Rome

La galerie romaine Monitor présente le travail de deux artistes: Jesse Ash et Tomaso de Luca. La galerie prpose un projet qui s’intéresse au corps et à son implication dans l’acte de la création artistique.

The Coronation (le couronnement), de Tomaso de Luca, est né d’une réflection sur le «perdant», celui qui célèbre sa défaite. L’artiste a réalisé une couronne en cuivre et a ensuite dessiné quarante portraits de lui portant cette couronne de manière différente à chaque fois. L’objet de la célébration, la couronne de César, est rendu incohérent, inutile, à l’inverse de la valeur monumentale et positive qu’il est sensé véhiculer. Pour Tomaso, il est nécessaire de célébrer la défaite, de détecter et assimiler les zones d’ombres, d’opposer notre capacité à perdre au modèle des victoires et des réussites. Selon l’artiste «faire l’expérience d’un désastre est source de diversité».

L’implication du corps à travers l’utilisation d’un objet est un des éléments clés du travail de Jesse Ash où l’objet rajoute de l’aléatoire dans le processus de création. News from Nowhere est une série de dessins au fusain sur papier dans laquelle une page de journal chiffonnée, issue de la rubrique international d’un quotidien londonien, est lancée sur la surface d’un papier à dessin blanc. Les dessins, tels des compositions aléatoires, sont ainsi marqués par la face sombre de l’objet - enduit de fusain et lancé de manière à simuler une pluie de météorites.