Galerie

Club Midnight, Berlin

Ilja Karilampi

ART-O-RAMA 2012

Vue d'exposition
© Marjolaine Turpin

Pour sa participation à ART-O-RAMA, la galerie berli­noise Club Midnight est heureuse de présenter une version in situ inédite de l’installation The Michael Todd Room (2011) de l’artiste suédois vivant à Berlin, Ilja Karilampi.

Cette œuvre est la suite d’un projet personnel que l’artiste a développé à deux occasions : la première dans son atelier à Governors Island (New York City) où il a mené des recherches sur la scène alternative musicale new-yorkaise, au printemps 2011 ; La deuxième, ou la version 2.0, lors de son exposition "The Michael Todd Room" à Club Midnight, composée de matériaux récupérés lors de la première étape à New York.

Le titre de l’installation est un hommage à l’espace V.I.P (The Michael Todd’s Room) du Palladium, salle de concertet boîte de nuit new-yorkaise également temple de la scène musicale et artistique des années 1980, détruite à la fin des années 1990. L’installation sera constituée d’une série d’œuvres indépendantes, aux côtés de vidéos d’archives récupérées par l’artiste depuis 5 ans ; ainsi que des cannettes de 4Loko, une boisson énergétique aujourd’hui interdite à la vente à New York, contenant de la caféine et 12% d’alcool.

Ilja présentera également l’œuvre The Fr3nch Montana (2011), une série d’affiches représentant une fenêtre recouverte d’enduit violet, surimprimées sur un motif de briques. Puis, Touche pas à mon pote (2011), une projection de photographies de boutiques et enseignes prises sur la rue Karl-Marx à Neukölln depuis 2010.
Les clichés, à l’origine numériques, sont obtenus après photographie des diapositives sur écran Ibook par un appareil Minolta.