GUEST ARTIST 2007

Millagou et Maguet
Arnaud Maguet & Olivier Millagou

Disco Rising 2007
feat. Pierre La Police & Thierry Lombardi

Olivier Millagou revisite la culture populaire à travers des motifs issus de bandes dessinées, de marques de vêtements ou de symboles glamours tels que les playmates. Il joue avec les icônes des années 60 à 80 et une esthétique Côte d'Azur trash et California surf.

Utilisant divers médium, du dessin à la carte postale, de l'édition musicale à la peinture sur galets, il travaille essentiellement le «drawing pin», dessin mural réalisé avec des punaises. Comme en écho au poster punaisé dans une chambre, il se concentre sur un motif qu'il agrandit et qu'il réalise à la manière d'un jeu de points numérotés que l'on est invité à relier pour en découvrir la forme cachée. Le motif, en couleur métal, se révèle comme une image spectrale magnifiée.

Projet

Pour Art-O-Rama, Olivier Millagou poursuit une collaboration avec Arnaud Maguet. Un projet en trois temps provisoirement sans titre.

1 : Le L.D.R.R. Studio à la V.F. Galerie

Ce studio d'enregistrement est inspiré du 3 Track Studio que Link Ray, au creux de la vague au début des années 70, avait construit dans le poulailler de la ferme dans laquelle il s'était retranché avec ses proches. Il y avait créé une communauté autonome, une manière de réinventer encore une fois le mythe américain du Vineland de Thomas Pynchon.

Le L.D.R.R. Studio, fait de bois de coffrage et de plaques d'emballage industriel d'œufs pour l'isolation phonique, accueillera le matériel musical de base : amplis guitare et basse, batterie minimale, synthétiseurs, plus un laptop et des micros pour l'enregistrement.

Le groupe, créé pour l'occasion avec des membres d'autres formations du label L.D.R.R, enregistrera deux titres inédits pendant la durée de la foire.

2 : Le lieu de diffusion, sur le site d'Art-O-Rama

L'espace créé sur le salon reprendra l'esthétique de récupération (bois de coffrage, parpaings...) du L.D.R.R. Studio. Il s'agira d'un lieu de diffusion où les enregistrements et mixages faits au studio seront testés sur le public. Les productions antérieures du label seront également diffusées, ainsi que d'autres disques nous ayant inspirés, afin de placer les musiques enregistrées pour l'occasion dans un contexte, un paysage musical. Le groupe modifiera ses options musicales selon les réactions du public. La cabine du DJ sera entourée d'un bar pour accueillir le public. Le bar sera balayé par des projections de diapositives.

3 : Le disque vinyle et le site internet

À l'issue de la foire, le résultat des enregistrements sera édité sans tarder sur un disque vinyle 45 tours tiré à 300 exemplaires et envoyé aux protagonistes de l'événement : galeristes, collectionneurs, sponsors... Des photos des séances d'enregistrement et de diffusion, ainsi que les différents mixages, seront disponibles sur le site du label (www.ldrr.com).

Présentation de l'artiste

Olivier Millagou vit et travaille à Bandol.